Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
La fête est associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.
Ce jour célèbre également la naissance de Quentin Mosimann, chanteur français, gagnant de la Star Académie (1888) mais aussi de Manuela Maleeva, joueuse de tennis bulgare(1967).
Mais c’est également le jour où Dolly, brebis, premier animal cloné (2003) et James Bond, ornithologue américain (1989) ont disparus… Paix à leurs âmes !
Malgré tout ça on en oublie que c’est la fête des amoureux mais aussi des amis… Hélas le caractère commercial de cette fête fait que nous oublions nos copains qui eux sont célibataires.
Il suffirait d’un petit geste pour les rendre heureux et leur redonner le sourire. Ne les oubliez pas !
Offrez-leur une Chandelle !
Le célibataire n’est pas une maladie contagieuse, un animal en voie d’extinction, un pervers et encore moins le nom d’une constellation. C’est juste un état d’esprit…