Ezekhiel

Where Is The Re@lity ?

Jeudi 28 janvier 2010 à 10:15

Dahu, Dahucapra Rupidahu

 

Fiche d’Identification :

 

Ordre : Artiodactyle

Sous-ordre : Ruminant

Famille : Bovidés

Sous-famille : Caprins

Genre : Capra

Nom commun : Dahu

Hauteur au garrot : 90 cm

H. pattes latérales longues : 60 cm

H. pattes latérales courtes : 45 cm

Longueur : 1,10 m

Pelage : brun foncé en été et gris clair l'hiver

Gestation : 160 jours

Portée : 1 à 2 Dahuots

Durée de vie : 15 à 18 ans

Origine : il y a plus de 40000 ans dans le Sud/Est de la France

 

          Le Dahu est un animal sauvage vivant dans les zones montagneuses, biotope qui a influé sur son évolution physique au fil des générations. Le Dahu est un mammifère ruminant artiodactyle comme le lama.

De récentes études génétiques (un spécimen aurait été découvert dans une des nombreuses coulées d'avalanches dues à l'enneigement exceptionnel de 1978), notre Dahu régional serait le résultat d'un croisement de 3 espèces : le chamois, le bouquetin et le saint-Bernard.

          Cet animal a comme principale caractéristique le fait que deux de ses quatre pattes sont plus courtes que les autres : la différence s'observe non pas entre les pattes antérieures et les pattes postérieures (comme chez le kangourou), mais entre celles de gauche et celles de droite.

L'explication de cette différence de longueur tiendrait à ce que l'animal ne vivrait que sur des pentes. Sa morphologie spéciale, résultat de l'évolution, facilite ses déplacements à flanc de colline ou de montagne mais l'oblige cependant à se déplacer toujours dans la même direction et sur un même côté, sans pouvoir faire demi-tour.

          Les scientifiques supposent qu'à l'origine, il existait que 4 races de Dahus :

    Le Dahu Lévogyre : qui se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pattes latérales gauches plus courtes).

    Le Dahu Dextrogyre : qui se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre (pattes latérales droites plus courtes).

    Le Dahu Ascentus Frontalis : qui se déplace du bas vers le haut (pattes antérieures plus courtes).

    Le Dahu Descentus Frontalis : qui se déplace du haut vers le bas (pattes postérieures plus courtes)

Aujourd’hui, Le Dahu Dextrogyre & Le Dahu Lévogyre sont les seules espèces qui ne sont pas éteintes mais en voie d’extinction.

          La princesse Dahut de Bretagne, au nom homonyme de celui de l'animal, est parfois liée à celui-ci dans le folklore moderne, comme en témoigne dans la légende suivante : elle donna un jour les clefs des écluses de sa ville, Ys, au Diable. En pénitence, Dieu la transforma en un animal à la forme bizarre et poilue et aux pattes plus longues d'un côté que de l'autre

Reproduction :

 

          De par sa morphologie, les luttes entre grands mâles pour conquérir les femelles sont exceptionnelles. Elles sont généralement le fait de la rencontre des 2 espèces (Lévogyre & Dextrogyre).

          Cependant si la femelle refuse de s’accoupler avec le vainqueur, ce dernier devra faire le tour de la montagne afin de retenter une nouvelle fois sa chance étant qu’il est dans l’impossibilité de faire demi-tour. De nombreux mâles meurent d’épuisement à force de vouloir s’accoupler. Cependant, cette méthode de reproduction a un avantage, elle permet d’écarter tous individus stupides des générations futures.

          Suite à l'accouplement, le mâle construit le nid. Tâche exténuante car il lui faut parfois effectuer plusieurs tours de montagne afin de récupérer les matériaux nécessaires à son élaboration. Le Dahuot naît au bout de 160 jours de gestation, la portée se constitue généralement d'1 à 2 petits.

   

Alimentation :

 

          Le Dahu vit généralement en petits troupeaux entre 1800 et 2500 m d'altitude, domaine où il se nourrit au gré de son envie. Il peut avaler jusqu'à une douzaine de Kilo d'herbe par jour. Son régime est capricieux : lichens, framboisiers, rhododendrons, genévriers, fétuques montagnardes avec cependant une préférence marquée pour le génépi.

          Au début de l'été, l'herbe tendre des foins attire le Dahu, ce que les agriculteurs apprécient modérément. Autre méfait dont on l'accuse, celui de frapper violemment de ses cornes les jeunes mélèzes pour en faire suinter la sève qu'il lèche avec gourmandise.

 

La Chasse au Dahu :

 

          Les traditions locales rapportent que cette chasse se pratique en battue, dans une forêt si possible épaisse et sombre, et même de nuit. Pour chasser le dahu, il faut un sac et des bâtons. En tapant régulièrement du bâton contre les arbres, les chasseurs effarouchent l'animal et parviennent à lui faire perdre l'équilibre. C'est alors qu'intervient le plus jeune des chasseurs accomplissant ce rite de passage posté en contrebas avec le sac ouvert, et investi (par les initiés, meilleurs connaisseurs du terrain ou meilleurs marcheurs) de la mission très valorisante de capturer l'animal.

          Une méthode alternative, présentée comme beaucoup plus simple car ne nécessitant pas d'accessoires, serait la suivante : il suffit de se tenir derrière le dahu et de l'appeler par un sifflement d'alarme : "Pschett-tt Biloote Biloote". Comme c'est un animal de nature sociable, il se réjouit que quelqu'un s'intéresse à lui, et se retourne. Il perd alors l'équilibre et l'on peut ainsi facilement l'attraper. Le jeunot est donc initié par les autres chasseurs à imiter l'appel ou le sifflement du dahu. Cet apprentissage  terminé, ce sont les modulations de sa voix ou de son sifflet, perdant de l'assurance au fur et à mesure de la chasse, qui donne à cet appel un ton plus naturel.

          Il existe dans le Jura suisse une autre méthode de chasse : il suffit de repérer l'endroit où le dahu a l'habitude de venir boire et d'attendre son passage en se munissant d'un sac de jute. Lorsque le dahu vient, on le capture en le mettant dans le sac d'un mouvement vif. Mais comme le dahu a un odorat particulièrement développé, on peut le tromper en se déchaussant et en se tenant les pieds dans l'eau; pour camoufler l'odeur des mains, il faut également les mettre sous l'eau. Cette chasse au dahu a lieu uniquement de nuit et les mois de novembre à février sont les plus indiqués.

          On recommande aussi de disposer du poivre sur de grosses pierres plates : quand le dahu, en broutant, viendrait à renifler le poivre, ceci le ferait éternuer et s'assommer lui-même contre la pierre.

 

L’homme et le Dahu :

 

          Le Dahu de par sa morphologie particulière a toujours fasciné l'imagination populaire :

    Le grand os de son coeur, similaire à une croix, protègerait des morts violentes.

    Ses cornes réduites en poudre aideraient à combattre coliques et empoisonnements.

    En cas de refroidissement, il était conseillé de mêler le sang de l'animal à du vin chaud et de dormir dessus.

         Cependant le Dahu est un animal très sociable pour peu qu'il se sente en sécurité.

         Certains villages désireux de préserver cette espèce légendaire n'ont pas hésité à instaurer une surélévation du bord de la chaussée permettant ainsi au Dahu de trotter tranquillement dans les rues endormies. Ce système sera repris dans nos villes modernes et sera baptisé "Trottoir".

         Un des grands périls actuel de la race est l'hybridation avec les chèvres qui donne un descendant fécond. Plusieurs cas auraient été signalés du côté de Montbardon.

 

Assistons-nous à la naissance d'une nouvelle espèce de Dahu ?

Merci à toute personne susceptible de fournir une photo ou un croquis de ce spécimen nouveau

 

 


Par bille-de-verre le Jeudi 28 janvier 2010 à 11:14
lol kel zoologue!!!!!!
Par Clarkkeint le Jeudi 28 janvier 2010 à 11:22
La dahutologie est une science bizarre mais très intéressante ! Passe 15 jours en Savoie avec un Mayennais et un Breton et tu comprendras pourquoi le dahu est notre animal emblématique ! =)
Par bille-de-verre le Vendredi 29 janvier 2010 à 11:39
XD
Par Clarkkeint le Vendredi 29 janvier 2010 à 11:43
=D ! N'empéche si un jour ça te dit de venir chasser le dahu! N'hésite pas ! Je suis un bon rabateur!
 

Une ultime bafouille ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ezekhiel.cowblog.fr/trackback/2959355

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast